Valise rigide ou valise souple ?
Une fois les dimensions de votre valise définies en fonction de vos besoins, il faudra ensuite sélectionner le matériau de votre accessoire. La valise souple, le plus souvent en tissu, en PVC ou en nylon, est très légère et souvent extensible, ce qui permet de la remplir au maximum de ses possibilités. Elle est donc appréciée de ceux qui aiment voyager léger sans pourtant faire trop de concessions sur le nombre d’objets à emporter ! Cependant, il faut bien comprendre que ce type de matériau est relativement fragile et qu’il risque donc, notamment s’il voyage beaucoup en soute, d’afficher une durée de vie limitée.
C’est pourquoi on conseille toujours à ceux qui ne savent quelle valise choisir, alors qu’ils prennent l’avion ou se déplacent régulièrement, d’opter pour la valise rigide. Celle-ci, surtout si elle est en polycarbonate, est pratiquement insensible aux inévitables chocs qu’elle ne manquera pas de subir au cours de son existence. En outre, les distributeurs en proposent toutes sortes de formats, ce qui assure de toujours trouver la valise qui correspond à ses besoins. Mieux encore, la technologie des matériaux, en perpétuelle innovation, permet de les rendre très légères. Un bon point pour les voyageurs !
De l’importance des roues
La valise est par définition un accessoire de voyage. A ce titre, elle doit donc être facilement transportable. La mobilité de la valise est très dépendante du nombre de roues qu’elle comporte. Les modèles à deux-roues sont généralement plus solides et plus compacts. Par ailleurs, la conception de ces valises leur permet d’être plus simples à manœuvrer sur des surfaces inégales. Attention cependant, car ces modèles doivent être nécessairement tirés par l’utilisateur, ce qui peut entraîner des tensions dans le poignet ou l’épaule.
Les personnes qui souffrent déjà de douleurs articulaires devraient donc toujours préférer les modèles à quatre-roues. Tournant sur elles-mêmes à 360°, ces valises sont très pratiques car on peut les diriger dans toutes les directions, les tirer ou les pousser selon les besoins et le terrain. Par contre, ces modèles sont souvent plus fragiles car les roues sont saillantes et donc plus sujettes à une usure rapide.
