Que vous partiez en voyage d’affaires pour deux jours, une semaine ou un mois, en France ou à l’étranger, il faudra toujours emporter quelques affaires indispensables avec vous. Alors afin d’être sûr de ne rien oublier, suivez notre check-list pour préparer sa valise en déplacement professionnel.
Les vêtements à emporter dans sa valise
Quand vous partez en voyage loin de votre domicile, vous devez penser à prendre toute une liste de vêtements. Mais si vous partez en voyage d’affaires, le maillot de bain et la serviette de plage ne seront pas indispensables.
À la place, voici la liste des vêtements à emporter dans votre valise pour un déplacement professionnel :
- Un tailleur ou un costume : si vous avez des réunions avec de potentiels clients, il faut avant tout faire bonne impression. Pour cela, vous devez porter un costume (éventuellement avec une cravate) ou un tailleur. Selon la durée de votre déplacement professionnel, il va potentiellement falloir prévoir plusieurs costumes (ou au moins plusieurs chemises).
- Des tenues décontractées : si l’objectif de votre déplacement est professionnel, vous n’allez pas travailler H24. À la fin de vos réunions, profitez-en pour découvrir la ville et sa gastronomie. Mais pour cela, n’oubliez pas d’emporter des vêtements un peu plus décontractés.
- Deux paires de chaussures : c’est le minimum. On vous conseille une paire casual pour vos sorties en ville, et une autre paire plus élégante pour vos réunions.
- Des sous-vêtements : la quantité dépend évidemment du nombre de jours en voyage d’affaires.
- Des accessoires : par exemple, une ceinture, des bijoux (notamment pour une soirée de séminaire), une montre, des lunettes de soleil ou un parapluie en fonction de la météo.
Les indispensables pour un voyage d’affaires
Pour accompagner vos voyages d’affaires, votre valise doit absolument comporter une trousse de toilette. En plus de votre brosse à dents, pensez à ajouter tout le nécessaire pour votre routine quotidienne.
On vous conseille également de prendre des gels douche et des shampoings. Et oui, s’il est fréquent d’en trouver dans les hôtels, ce n’est pas garanti à 100 %.
Et surtout, si votre vol ne comprend pas de bagage en soute, vous ne pouvez pas emmener de produits liquides dans des flacons de plus de 100 ml. Dans ce cas, optez pour les versions miniatures de vos produits hygiéniques. À défaut, vous devrez les laisser au contrôle de sécurité de l’aéroport.
Au-delà de la trousse de toilette, vous devez toujours avoir plusieurs documents avec vous :
- vos documents d’identité (carte d’identité et/ou passeport),
- vos billets de voyages,
- de l’argent liquide,
- votre permis de conduire si vous louez une voiture sur place,
- votre visa,
- votre pass sanitaire (en fonction des règles en vigueur).
Dans tous les cas, on vous conseille d’avoir une version papier et une version numérique sauvegardée dans votre téléphone. Si vous avez un problème de batterie ou de perte de document, vous aurez toujours une solution de rechange.
Tous ces éléments sont à emporter dans sa valise lors d’un voyage d’affaires ou d’un voyage de loisirs. En revanche, il y a quelques équipements qui ne concernent que vos déplacements professionnels.